Bienvenue,
je suis sébastien.
Vous êtes un·e dirigeant·e bénévole surchargé·e et vous galérez à piloter votre association comme vous le souhaitez… C’est quelque chose que je connais bien, pour l’avoir expérimenté moi-même.
À propos de mon parcours associatif mais pas que…
Je me suis construit en partie à travers les associations auxquelles j’ai adhéré dès ma plus tendre enfance. J’y ai trouvé des bénévoles qui, par leur dévouement, m’ont transmis des valeurs qui sont les miennes aujourd’hui : le partage, le respect, la discipline, la solidarité, l’entraide, l’inclusion, l’esprit de camaraderie et la socialisation.
La bienveillance dont ils ont fait preuve et les valeurs qu’ils m’ont transmises sont une belle empreinte laissée à ma personnalité d’aujourd’hui.
C’est donc tout naturellement que je suis passé de simple pratiquant consommateur à acteur de la vie associative (avant même ma majorité !) en devenant successivement simple aidant à la pratique des plus jeunes, entraîneur de handball d’équipes de jeunes, participant à l’organisation de manifestations, arbitre de handball ou encore éducateur canin pour l’association Handi’chiens et enfin président d’un club de handball pendant dix ans.
Ce furent de belles aventures humaines, mêlant joie, rire, convivialité, fierté dans les succès, tristesse dans les échecs ! Mais toujours le besoin d’être ensemble pour partager toutes ces émotions.
Et pour preuve de cette richesse, la très grande majorité de mes amis d’aujourd’hui ont été rencontrés dans une association et pour certains dès le plus jeune âge…
J’ai pourtant connu aussi quelques déceptions …
La faillite du club dans lequel j’étais promu à un brillant avenir qui m’a contraint à changer de voie. L’accès au financement est l’une des premières préoccupations des associations d’aujourd’hui.
Je suis devenu président car le club allait s’arrêter faute de successeur.
J’ai démissionné au bout de dix ans parce que je cumulais trop de fonctions (joueur, arbitre, entraîneur et président) et par manque de reconnaissance au regard de mon investissement. La reconnaissance est le seul vrai salaire du bénévole.
Le renouvellement de bénévoles est une autre préoccupation majeure des associations d’aujourd’hui.
Cette réorientation m’a conduit, en autodidacte, dans une tout autre sphère professionnelle : celle du transport international. Je suis passé, en un peu moins de vingt ans, de chauffeur-livreur (deux permis obtenus au service militaire) à responsable transport et douane international et responsable hygiène, sécurité et environnement d’une grande maison de luxe française.
En rejoignant cette belle maison, en quête permanente de l’excellence, on apprend vite et on grandit beaucoup. J’y ai acquis des savoir-faire et des valeurs fortes : la créativité et l’innovation, l’esprit d’entrepreneur et l’engagement pour une société durable.
C’est nourri de ces deux univers (associatif et professionnel) que je souhaite aujourd’hui contribuer au bien-être et au développement de votre association et aider les bénévoles à retrouver le sens de leur engagement et les moyens pour s’épanouir et prendre 100 % de plaisir dans leur pratique.
Et vous, vous en êtes où ? Besoin d’aide et de soutien ?
Vous êtes un·e responsable associatif débordé·e ?
L’envie, l’énergie et le plaisir des débuts ont fait place peu à peu, sous le poids des responsabilités, à la lassitude, au découragement ou pire : à la colère ou au ressentiment ? L’idée de raccrocher et de laisser d’autres prendre le relai est de plus en plus présente dans votre esprit ?
C’est bien compréhensible, je suis passé par la !
Vous aimeriez que tout roule, avoir la certitude que tout ce qui doit être fait est bien fait, sans devoir vous plier en quatre pour pallier le manque de bénévoles impliqués. Vous aspirez à l’équilibre et à la sérénité d’une organisation bien huilée… dynamique et conviviale.
Ma foi, vous êtes au bon endroit ! Je ne vous promets pas la lune, juste mon savoir-faire et mon savoir-être, tout en bienveillance pour vous (re)donner le plaisir d’être utile !
Je soulage les responsables associatifs en les aidant à impliquer de nouveaux bénévoles motivés, à (re)dynamiser, valoriser et fidéliser les bénévoles en place. Mon objectif : qu’ils retrouvent l’énergie, l’envie du début et qu’ils s’épanouissent dans leur pratique associative.
Mes accompagnements
Forfait
coup de pouce
Un coup de pouce pour se sentir moins seul·e·s, trouver de l'aide et du soutien pour son association.
Forfait
coup de main
Un coup de main pour renforcer vos équipes de bénévoles et retrouver le plaisir de votre engagement.
Forfait
coup de boost
Boostez la vitalité de votre association. Confiez-moi la gestion de vos projets de A à Z pour qu'ils prennent vie.