Mon coup de main
pour votre association

Un coup de main pour renforcer votre équipe de bénévoles
et (re)trouver 100 % de plaisir dans votre engagement associatif !

Vous n’avez pas le temps et vous êtes déjà au-delà du temps que vous souhaitez consacrer à cette activité de loisir pour y prendre 100 % de plaisir.

Votre quotidien vous accapare au point de ne pas avoir de vision au-delà du court terme pour votre association.

La petite équipe de bénévoles fidèle et loyale qui vous entoure est également débordée, surchargée et ne peut pas en faire davantage. Le surinvestissement de tous conduit à une approche très minimaliste du contenu à produire pour satisfaire des adhérent·e·s souvent exigeant·e·s, les bénévoles qui sont autour de vous et avoir une offre de pratique qui puisse convenir au plus grand nombre.

Dans ce contexte, vous avez peur de les décevoir ou de vivre un échec personnel.

Vous n’avez ni le temps, ni l’énergie et le recul nécessaire pour retrouver l’élan et le dynamisme dont votre association a besoin.

Votre équipe de bénévoles et vous mettez pourtant toute votre énergie au service des autres. Mais en retour, vous recevez fréquemment des remarques peu constructives. Vos détracteurs, qui répondent présent pour vous expliquer comment tout pourrait être fait différemment, sont aux abonnés absents quand il s’agit de venir donner un coup de main.

Dans ces conditions, il est encore plus difficile d’attirer de nouveaux bénévoles pour soulager l’équipe en place. Pire, c’est le contraire qui se produit : certains bénévoles jettent l’éponge, car soit ils ne prennent plus de plaisir dans leur engagement, soit ils sont mécontents de ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans l’association.

Enfin, vous avez peur que votre association disparaisse si vous ne continuez pas et vous culpabilisez à l’idée de jeter l’éponge sans remplaçant…

  • Comment (re)trouver une bonne ambiance au sein des équipes de bénévoles ?
  • Comment mieux répartir la charge pour éviter l’épuisement, le découragement ou le départ de membres de l’association ?
  • Comment attirer de nouveaux bénévoles et fidéliser ceux qui sont à mes côtés ?
  • Comment retrouver du temps et de l’espace pour travailler sur des sujets de fond qui assurent le développement et la pérennité de mon association ?
  • Comment me libérer du temps pour avancer sur mes autres sujets de préoccupation ?

Si vous vous êtes reconnu·e dans la série de questions et/ou dans la situation décrite ci-dessus,
C’est qu’il est sans doute temps pour vous de demander un « coup de main » pour inverser la situation :

Vous voulez :

  • Compléter vos équipes de bénévoles avec des ressources compétentes et engagées
  • Réduire les tensions dans les équipes
  • Améliorer la convivialité au sein de l’association
  • Mieux répartir la charge de chacun
  • Augmenter la bonne réputation de l’association par le bouche-à-oreille
  • Attirer facilement de nouvelles recrues pour vous prêter main-forte
  • Augmenter la notoriété de l’association
  • Satisfaire un maximum d’adhérent·e·s

Je vous propose de vous accompagner afin de mobiliser de nouveaux bénévoles et de trouver les bonnes personnes pour soulager la charge du noyau de bénévoles à vos côtés.

Cela permettra de libérer les énergies de tous pour avancer, voire avancer plus vite et, le plus important, permettre à vous et à votre équipe de s’épanouir dans votre engagement associatif.

Découvrez ci-dessous mon offre coup de main en 5 étapes.

1 – Écouter et redonner du sens (3 jours)

Écouter d’abord, c’est faire l’état des lieux des besoins de l’association et identifier les leviers d’action :

  • Écouter les bénévoles (tout ou partie) afin de connaître leur vision de l’association d’aujourd’hui et celle qu’ils rêvent d’avoir.
  • Échanger avec les bénévoles : c’est le moyen de les faire adhérer au projet associatif et d’accéder à de nouvelles ressources (attirer des bénévoles, des adhérent·e·s, des ressources financières…).

Dans cet état des lieux, il est nécessaire d’accompagner l’association à l’émergence d’une vision en impliquant l’équipe de bénévoles (et de permanents) qui permettra l’expression de points de vue différents et l’adhésion de chacun pour avancer ensemble vers une direction commune.

Ensuite, donner du sens, c’est donner une vision claire et motivante à l’équipe de bénévoles, de permanents et aux partenaires de l’association.

 

Donner du sens, c’est :

  • Clarifier la mission de l’association (ce qu’elle fait).
  • (Re) Clarifier sa stratégie (où elle va et comment elle y va).
  • Définir et/ou formaliser le projet de l’association et le décliner en objectifs à court, moyen et long terme et en plan d’action.
  • Établir des recommandations :
    • Redéfinir les rôles et missions de chacun·e
    • Identifier les ressources nécessaires en matière de volume et de compétences
    • Identifier les autres freins et points de progrès

Écouter et donner du sens, c’est déjà la volonté de communiquer, de mobiliser et de motiver les gens pour fidéliser et attirer de nouveaux bénévoles.

C’est le premier pas vers une communication interne efficace.

2 – Mettre en place la meilleure stratégie pour attirer de nouvelles recrues (2 jours)

  • Identifier les cibles et les partenaires potentiels :
    – Adhérent·e·s
    – Parents
    – Adeptes de la pratique, sympathisants
    – Étudiant·e·s
    – Institutions : Pôle emploi, mission locale, mairie, Département, comité, ligue, associations locales…
  • Sélectionner les moyens de communication adéquats pour toucher les candidats bénévoles qui ont le désir profond d’être utiles.
  • Rédiger les fiches de missions bénévoles.

3 – Déployer la stratégie d’approche et sélectionner les bénévoles dont vous avez besoin

  • Déployer le plan de communication en fonction des cibles identifiées et des fiches de missions établies.
  • Sélectionner les candidats idéaux en fonction de leurs envies, besoins et du temps qu’ils peuvent y consacrer. Adapter la mission en fonction de ces critères.
  • Organiser et faire un planning si plusieurs personnes doivent se relayer pour une même mission bénévole.

4 – Accompagner et structurer l’intégration des nouvelles recrues (2 heures)

  • Accueillir des bénévoles dans de bonnes conditions est chronophage. Si comme je le crois le bien-être du bénévole est au centre de vos préoccupations, alors je serai l’accompagnateur de cette intégration réussie.
  • Accueillir les nouveaux arrivants, leur présenter le projet associatif et les former pour être opérationnels sont autant d’actions nécessaires et indispensables à l’intégration des bénévoles.

5 – Bilan (2 heures)

Écouter les bénévoles (tout ou partie) pour voir si la mission est bien remplie et correspond aux attentes. Mise en place d’actions correctives éventuelles.

Format :  6 jours + accompagnement sur 6 mois

Tarif : à partir de 1390 € en fonction de la taille et des besoins de l’association